Allergie cutanée

Une allergie cutanée est une réaction anormale de la peau lors d’un contact avec une des substances auxquelles le système immunitaire réagit comme étrangers, l’allergène.
L’allergie cutanée provoque des lésions spécifiques au niveau de la peau, ce qui crée des réactions dermatologiques.

Allergie cutanée

Voici certains déclencheurs d’allergie cutanée les plus courants : Le savon : Le savon est un produit qui est censé nettoyer notre peau, mais qui peut causer beaucoup de douleurs et de démangeaisons pour les personnes allergiques. Le savon contient le laureth sulfate de sodium (SLS), un ingrédient couramment utilisé dans le savon et les shampoings. Son utilisation fréquente élimine la protection de la peau de ses huiles naturelles, et peut provoquer une réaction allergique. Ainsi la peau se retrouve sans protection, se fragilise, et n’arrive plus à filtrer les produits toxiques et ceux-ci arrivent à passer à travers la peau pour envahir et contaminer l’organisme.
Même si le parfum ne contribue pas réellement au nettoyage de la peau, les parfums et les substances odoriférantes sont l\’un des allergènes les plus communs dans le savon. Les allergènes de parfum se retrouvent dans presque tous les produits cosmétiques qui ne portent pas de label «sans parfum».Favoriser plutôt les savons à base de produit naturel comme le savon d’Alep ou la poudre d’ortie.Les nettoyants ménagers :Les nettoyants ménagers contiennent des produits chimiques qui peuvent avoir un effet irritant sur la peau et causer des éruptions cutanées. Ceux-ci incluent les nettoyants tout usage, les détergents à vaisselle, les détergents à lessive, les nettoyants pour vitres… Pour vous protéger, il est recommandé de porter des gants de protection, ou d’utiliser un détergent étiqueté \ »hypoallergénique\ ». Fabriquer votre propre produit nettoyant ménager, sans produits chimiques, peut-être une très bonne alternative :

    • Mélangez un litre d’eau avec 1/2 litre de vinaigre blanc et 20 à 30 gouttes d’huile essentielle (au choix ou combinées).

Les protecteurs solairesL’utilisation d’une crème solaire est recommandée pour protéger votre peau contre les rayons UVA et UVB, mais certains composants de la crème solaire peuvent provoquer une éruption cutanée ou une réaction allergique. Les réactions allergiques les plus courantes se produisent avec les protecteurs solaires qui contiennent des produits à base de l’acide para-aminobenzoïque (PABA), les benzophénones, l’oxybenzone, les salicylates et le cyclohexanol. Essayer d’utiliser des crèmes solaires qui ne contiennent aucun de ces composants chimiques ou des crèmes minérales, mais la meilleure protection reste l’ombre, porter un chapeau et des vêtements couvrants.Les vêtements : L’allergie aux vêtements ou la dermatite de contact est courante chez beaucoup de personnes. Cependant, la cause n’est pas réellement provoquée par les vêtements que nous portons, mais plutôt en raison des matériaux et de substances incorporées dans le textile. Il existe également d’autres raisons possibles pour lesquelles les personnes souffrent d’allergies dues aux vêtements :

    • Les détergents pour nettoyer les vêtements contiennent des toxines nocives comme les colorants et les parfums qui peuvent provoquer une réaction allergique cutanée.
    • Les matériaux utilisés dans le tissu tels que le coton, le lycra, la laine…
    • Les vêtements neufs, s’ils ne sont pas lavés, contiennent un produit chimique la résine formaldéhyde qui peut provoquer des démangeaisons ou des irritations de la peau. Ce composé chimique est utilisé pour garder les vêtements sans plis lorsqu’ils sont affichés ou stockés dans les grands magasins.

Pensez donc à laver les vêtements avant une première utilisation. Nickel : L’allergie au nickel est souvent associée aux bijoux et boucles d’oreilles. Mais le nickel peut être utilisé dans la création de beaucoup d’articles métalliques. Les réactions les plus fréquentes peuvent être déclenchées par les aiguilles utilisées lors du perçage ou par les premières boucles d’oreilles portées, si elles contiennent du nickel.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*