Le Régime Cétogène – Efficace pour maigrir ?

Il existe plusieurs tendances et de modes lorsqu’on parle de la perte de poids rapide. Alors que certaines célébrités (LeBron James,Halle Berry,..) admettent adhérer au régime cétogène, nous devons nous poser la question : Qu’est-ce que ce régime?

 

Le régime cétogène, ou encore l’état de cétose, signifie principalement que le corps brûle les gras en tant que première source d’énergie.

La façon la plus facile de se retrouver en cétose est le jeûne intermittent ou l’entraînement haute intensité, puisque les réserves de glucose dans le sang et le foie doivent être épuisées, tout comme le glycogène musculaire. Il est également possible d’atteindre cet objectif en modifiant son régime vers une alimentation composée de beaucoup de gras, une quantité modérée de protéine et peu de glucides, ce qui entraînera votre corps à utiliser le gras comme source principale d’énergie. L’appellation de ce régime implique que le corps utilise les corps cétoniques (le carburant principal du métabolisme des gras).

Le régime cétogène est également bénéfique pour l’acuité mentale et le diabète. Il existe de nombreux bienfaits thérapeutiques à ce régime, que ce soit dans le traitement du diabète ou la vie avec l’épilepsie. Ces personnes jouissent également d’une acuité mentale supérieure et d’une capacité de concentration accrue.

Le régime cétogène pour la perte de poids se caractérise par la consommation de :

Les aliments autorisés dans le régime cétogène.

Poissons et fruits de mer, viande, volaille, oeufs, avocat, beurre, huiles végétales, jus de citron, olives et les légumes pauvres en glucides (épinards, laitue, kale, etc.).

Les aliments autorisés, mais à consommer avec modération.

Lait entier et  Yaourts, légumes plus riches en glucides (sauf carotte, betterave, patate douce, pois et maïs), et l ecafé sans sucre.

Les aliments interdits

De nombreux aliments y sont interdits car ils empêchent l’organisme de se maintenir en état de cétose :

  • Sucre et les produits sucrés.
  • Céréales, Pain, Féculents
  • Pâtisseries
  • Viennoiseries
  • Biscuits
  • Légumineuses
  • Fruits (sauf baies)
  • Pomme de terre
  • Légumes sucrés (betterave, maïs, carotte, etc.)
  • Fromage à pâte molle
  • fromage frais
  • Boissons gazeuses
  • Chocolat
  • Miel, confitures, sirop
  • Jus de fruits et légumes
  • Sauces sucrées
  • Lait ou yaourt à base de laits végétaux (soja, amandes, etc.)
  • Yaourts aromatisés
  • Compotes de fruits sucrées

Menu type d’une journée pour un régime cétogène.

 

Relever le défi

Les résultats semblent incroyables, mais l’idée de ne plus manger de glucides peut faire peur à certains.
Alors que les gens passent de l’énergie du sucre à la cétose, ils pourraient se sentir faibles et étourdis pendant que leur corps tente de passer à une nouvelle source d’énergie. La grande majorité des gens ressentent ces effets.
Il est nécessaire d’être patient et d’utiliser les bonnes stratégies pour que le régime cétogène améliore la performance, que ce soit au niveau physique ou cognitif.

La clé du succès réside dans l’équilibre et l’utilisation des bons produits. Plusieurs nouveaux produits font leur apparition sur le marché dans le but de palier à la demande des gens désirant adopter un mode de vie cétogène.

 

Facteurs clés

Les cétones exogènes constituent le supplément de référence. Lors de l’entrée en cétose, le corps utilise les corps cétoniques comme source d’énergie. Il est maintenant possible de se procurer ces cétones à boire (avec ou sans saveur), ce qui facilitera le processus sans les symptômes désagréables. Les cétones exogènes peuvent être utilisées comme source d’énergie de qualité lors d’un entraînement intense.

En mode régime, il est également important de nourrir son corps d’une quantité suffisante de vitamines et minéraux. La majorité des fruits ont un contenu élevé en sucre. Puisque vous ne consommez pas de fruits lors d’un régime cétogène, il est recommandé d’utiliser une multi vitamine qui vous apportera les micros nutriments manquants. Les suppléments de fibres peuvent également vous aider.

Le régime cétogène vaut la peine d’être considéré. Assurez-vous seulement d’être bien préparé.

 

Références

  1. Hartman AL, Vining EP. Clinical aspects of the ketogenic diet. Epilepsia. 2007 Jan;48(1):31-42.
  2. Bueno NB, de Melo IS, de Oliveira SL, da Rocha Ataide T. Very-low-carbohydrate ketogenic diet v. low-fat diet for long-term weight loss: a meta-analysis of randomised controlled trials. Br J Nutr. 2013 Oct;110(7):1178-87.
  3. Johnstone AM, Horgan GW, Murison SD, Bremner DM, Lobley GE. Effects of a high-protein ketogenic diet on hunger, appetite, and weight loss in obese men feeding ad libitum. Am J Clin Nutr. 2008;87(1):44-55.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*