Le calcium et la vitamine D

Le calcium et la vitamine D sont essentiels pour construire des os solides et denses lorsque vous êtes jeune et pour les garder forts et en bonne santé en vieillissant.

Le calcium

Le calcium joue un rôle clé dans la santé osseuse et dentaire, d’où la nécessiter de manger des aliments contenant du calcium tout au long de notre vie, car nos os sont toujours reconstruits.

Le calcium joue aussi un rôle dans le bon fonctionnement de toutes les cellules de l’organisme, et participe aux fonctions rénales, ainsi qu’au mécanisme de la coagulation sanguine.
Lorsque nous n’absorbons pas assez de calcium, une hormone appelée parathyroïdienne (PTH) est libérée. La PTH envoie des signaux à l’os pour qu’il libère davantage de calcium dans le sang, ce qui peut affaiblir notre masse osseuse. L’ostéoporose peut résulter d’un niveau chroniquement élevé de PTH.

Les principales sources de calcium sont les produits laitiers (lait, yogourt, fromage…) et les eaux minérales. La coquille d’œuf est aussi une très bonne source de calcium, elle contient 90 à 95% de carbonate de calcium et est facilement absorbable par le corps.

Voici quelques exemples des aliments les plus riches en calcium :
Lait de vache = 113 mg/100g.
Tofu = 350 mg/100g.
Amandes = 250 mg/100g.
Epinards = 168 mg/100g.
Haricots noirs = 126 mg/100g.

La vitamine D

La vitamine D est une vitamine complémentaire, elle aide le calcium à être absorbé et le fixer dans l’os. Elle est produite par l’interaction du soleil avec la peau.
Dans le cas d’une carence de vitamine D, les conséquences peuvent être dévastatrices. Les enfants carencés en vitamines D sont atteints de rachitisme, et les adultes peuvent être atteints d’ostéoporose.
La vitamine D est une vitamine rare, elle est essentiellement produite pendant notre exposition au soleil, mais on peut aussi la trouver dans quelques aliments comme les poissons gras :

  • Le saumon : de préférence du saumon frais, riche en vitamine D et en protéine et pauvre en mauvais gras saturés

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*